Les choses

Texte de Martin Mc Teg

 

Je dois avouer que j’ai un petit faible pour les choses…

Je pense, voyez-vous, qu’il y a des gens qui en ont beaucoup trop : comme ceux qui ne peuvent plus rien faire entrer dans leur garage ou leur grenier, ou qui doivent louer des garde-meubles pour entreposer leurs surplus.

 

Récemment, j’ai déménagé plusieurs fois, et il m’a fallu décider de ce que j’allais faire des montagnes de choses que j’avais accumulées. Eh bien, laissez-moi vous dire, c’est là que j’ai réalisé que j’étais devenu comme ces gens-là : un collectionneur de  « choses » !

 

À mon avis, le problème est dû au climat de matérialisme qui a gagné le monde entier.

 

Pour peu qu’on regarde la télé, qu’on écoute la radio ou qu’on lise les journaux, on est bombardé par des publicités qui nous poussent à acheter les derniers gadgets, le top du top dont on ne peut plus se passer.

 

En matière d’équipement électronique, par exemple. Dès qu’un écran plat encore plus fin fait son apparition sur le marché, tout le monde se l’arrache ; et ça vaut pour les télés, les téléphones ou les ordinateurs portables. Alors les vieux modèles, qui ont le malheur d’être un peu plus gros mais qui fonctionnent encore très bien, finissent au garage ou dans les placards, avec tout le reste.

 

Il y a d’autres inconvénients à cette façon de voir les « choses ».

Primo : vous finissez par ne plus appréciez les choses si vous en avez trop.

 

Jésus a mis les « choses » au point lorsqu’Il a dit : « Gardez-vous avec soin du désir de posséder, car la vie d’un homme, si riche soit-il, ne dépend pas de ses biens. » Luc 12:15

 

Secundo : tout comme certains en ont trop, d’autres n’en ont pas assez, et manquent des choses les plus élémentaires de la vie. Et ça, c’est triste !

 

Si, comme moi, vous présentez les symptômes de cette maladie, la « possessivite », ne vous en faites pas. Il existe un remède, au moins sur le plan personnel :

 

Examinez soigneusement chacune de vos possessions, voyez ce que vous utilisez, et ce dont vous avez vraiment besoin. Et le reste, donnez-le. Donnez-le à des associations, à des voisins ou amis nécessiteux.

 

C’est ce que Jésus disait au jeune homme riche :

« Va, vends ce que tu possèdes et donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le Ciel. »

 

Vous ne le regretterez pas. Tout à coup, votre maison vous paraîtra plus grande, mieux rangée, et vous aurez l’impression que votre vie est plus simple, moins encombrée.

 

Et n’oubliez pas les paroles de Jésus, qui disait : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »

 

Si nous en avons trop, alors donnons les choses,

Donnons dans un esprit de générosité.

Dieu nous donnera Ses bontés à pleine dose,

Dans cette vie déjà, et pour l’éternité.